jeudi 8 mars 2007

C'est le 8 mars. Et si on parlait de nous?

C'est la journée des femmes? Ah!!!



Qu'est ce que ça veut dire vraiment être une femme aujourd'hui? c'est la question qu'on s'est posée aujourd'hui en modelant des silhouettes et en buvant des cafés.



-"moi aujourd'hui, je suis contente d'être une femme. J'ai été longtemps soumise. Interdiction de sortir, d'avoir des amies. Je dépendais totalement de lui et de sa famille.
Ma famille m'a mariée de force à 17 ans. Il buvait, était complètement drogué et quand il rentrait le matin, il me battait. Tout ça pendant 5 ans. Ma belle famille lui donnait raison et moi j'étais loin de chez moi. Seule!Seule!!
Un soir, je me suis sauvée, avec ma fille et je suis rentrée en France.
Je croyais vraiment que je ne valais rien, je ne savais rien faire sauf être la boniche. J'avais peur.

Je suis allée dans une association à Lodève qui m'a poussée à passer le permis de conduire. Jamais je n'aurais imaginé que j'oserais, mais, si, aujourd'hui, je l'ai mon permis."


-"dans le temps, en France, on nous forçait aussi à nous marier. Moi, dans le Nord, je suis allée en pension et quand je suis sortie, ma mère m'avait choisi un mari. Le jour du mariage, je lui ai promis le divorce."

-"je suis surprise parce que moi, je suis marocaine et avant d'épouser mon mari j'ai eu plein de copains. Moi, j'ai choisi!"

-"j'ai bossé pour mon mari artisan. C'est l'horreur, t'as pas de statut, pas de salaire. Rien! Même pas de vie de famille, mais en plus, c'est toi qui élève les mômes. Tout ça gratuitement! Et quand tu demandes de l'argent de poche, tu te fais engueuler. Si un gamin tourne mal, c'est encore de ta faute.
Quand j'ai quitté mon mari, je n'avais rien. Je regrette, mais c'est nous qui, bêtement, nous créons des devoirs."

-"j'ai attendu que mes enfants soient majeurs et je suis partie."

-"moi, je suis contente d'être une femme. Je vis avec un oranais, il fait tout à la maison et je suis heureuse."

-"respecter, ça veut dire quoi? Il faut déjà savoir se respecter soi-même. En plus, il faut apprendre à s'accepter comme on est et même de grossir comme moi en ce moment. En fait, il ne faut pas avoir peur."

-"Il faudrait avoir un peu plus d'humour. La jalousie par exemple, c'est un manque d'humour."

-"C'est facile d'accuser les maghrébins d'être violents avec leur femmes mais chez les européens, ça existe aussi. On dit "c'est là bas" mais ici en France, ça se fait autrement, on n'en parle pas."

-"Aujourd'hui, au Maroc, la loi a changé. C'est vrai que les hommes ont toujours le droit de se marier quatre fois mais, pour le faire, il faut beaucoup d'argent. La première épouse garde la moitié des biens et doit donner son accord pour une deuxième femme. Plusieurs femmes, ça se fait de moins en moins."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas gagné!