vendredi 1 juin 2007

On prépare le forum!




COMPTE RENDU DE LA REUNION DE PREPARATION DU FORUM Rêve de travail, Travail de Rêve du 04 mai 2007
La prochaine réunion est fixée
le 08 juin 2007 à 14 heures 30 au Lieu-Ressources



Présents : T.Bassot (Agence Départementale Pézenas/Bédarieux), C.Carrié (Agence Départementale Pézenas/Bédarieux), Y.Garrel (Terres Vivantes 34), G.Rouannet (CIAS Pézenas), JM.Beauvironnet (MLI Centre Hérault), A.Jullié (Agence Départementale Agde), O.Marage (Lieu-Ressources), E.Malka (Ressources et Performances), S.Brusque (psychologue clinicienne, demandeur d’emploi), W.Santos (membre de Ressource ARMI), P.Pernin (demandeur d’emploi), M.Boukefoussa (cuisinière), E.Houssière (usager Lieu-Ressources), J.Thoulouze (usager Lieu-Ressources),
Excusés : ML.Ducarme (APP Pézenas), S.Adam (Agence Départementale), F.Gay (Restos du Cœur).


Une participation remarquable de personnes en insertion :
Cette troisième réunion de préparation a été marquée par une forte mobilisation d’usagers des dispositifs d’insertion qui n’avait pas pris part aux deux précédentes séances. Dans le déroulement de la réunion, il a donc été nécessaire de mettre à l’unisson les attentes des nouveaux arrivants et les axes de travail en travaux.

Les thèmes des tables rondes qui ont été définis sont rappelés


Le thème Rêve de travail, Travail de Rêve sera décliné en trois tables rondes:



  • La posture du professionnel. Comment sortir d’un système de réponses formatées. Comment impulser des pistes d’insertion innovantes ? L’utopie a-telle une place dans le travail social ?

  • Les exemples de la viticulture et de l’ostréiculture mettent en évidence la force des racines culturelles. Ces secteurs économiques menacés sont maintenus par un élan de solidarité. Peut-on parler de rêve utile.

  • L’utilité sociale passe par le travail. Quelles autres formes d’utilité peuvent être recensées ? A côté, de la valeur Travail, quelles autres valeurs ?


Des animateurs de tables rondes ont été contactés :
Stéphanie Adam a reçu une réponse favore de la part de Claude Llena, Roland Magnaudet de Voisins Citoyens a également accepté. Bernard Lagarrigue a accepté d’animer l’espace forum tout au long de la journée.
Le relevé des interventions des personnes en insertion:

Une première intervention souligne la nécessité, au cours de la réunion, d’utiliser un langage commun et d’éviter les codes professionnels ou les abréviations.
  • Une personne exprime la difficulté à gérer la complexité liée aux découpages territoriaux pour accéder à ses droits.

  • Les menaces de coupures ou suspension du RMI : plusieurs personnes ont dû justifier leur situation pour garder leurs droits : contrôle de la CAF, redéfinition du contrat d’insertion. Le témoignage d’un écrivain illustre ce point : n’ayant pas été publié, le contrat d’insertion a été révisé. A qui la faute si les éditeurs n’ont pas retenu les manuscrits ? Ce témoignage rebondit sur un questionnement : les allocataires sont-ils responsables de ne pas trouver du travail ?

  • Une artiste peintre a ressenti également « le soupçon » sur son orientation. « Je suis artiste et j’aime créer, je ne sais faire que ça ! Aujourd’hui l’artiste est souvent au RMI. Il travaille cependant. L’approche de cette profession s’est durcie au cours de ces dernières années. L’épanouissement personnel des personnes n’est pas toléré voire constitue une faute. »
    Le temps consacré à fournir des justificatifs, des preuves est considérable.

  • Le cadre du RMI est inadapté au contexte actuel. La loi a vingt ans et dans le contexte actuel, c’est un système qui rend fou. Ces deux dernières années, la situation s’est vraiment dégradée.

  • La vie quotidienne au RMI, c’est souvent rechercher des secours d’urgence.

  • Il faut distinguer salariat et travail. A-t-on besoin d’insertion parce qu’on n’est pas salarié ?

  • Il faut qu’on sache qu’une suspension du RMI est proche d’une mise en danger de mort.

  • On sent que la réalité c’est une pression qui pèse sur les prestataires, les professionnels qui sont payés pour accompagner les allocataires, surtout dans le cas de l’insertion professionnelle.

  • Il n’y a pas beaucoup d’espaces d’expression pour une personne au RMI. On est seul, souvent sans voiture.

  • « C’est dommage que la réunion forum serve à exprimer notre solitude mais nous avons tous besoin de parler. Le problème, c’est qu’il n’y a plus de lien social. »

  • « Le thème est intéressant mais nous avons des difficultés à être partie prenante de la réflexion parce que, nous, nous sommes dans la survie. »

    Les réponses des professionnels :
    Ø Tout au long de ce tour de table se sont opposés salariés contre demandeurs d’emploi, les professionnels présents sont désignés comme salariés. Il a été rappelé qu’il était dommage de s’opposer l’un à l’autre.
    Ø Le forum est traditionnellement travaillé ensemble et peut constituer un petit outil pour se faire comprendre et corriger des dysfonctionnements.
    Ø Pour ne pas subir des décisions, il faut connaître ses droits. Les travailleurs sociaux sont toujours présents pour expliquer. A la demande des réunions d’information collective peuvent être organisées. Le Lieu-Ressources peut aider à tout moment à s’informer, être orienté vers les professionnels.
    Ø De nouveaux participants ont rejoint cette troisième réunion de préparation. Le thème du forum est remis en cause parce qu’il ne correspond pas précisément aux attentes. Quelles décisions prendre ?


    En conclusion, pour le moment, les personnes usagères des dispositifs d’insertion ne parviennent à adhérer aux thèmes du forum. Une réunion est programmée le 09 mai à 14 heures (nous joignons à ce compte-rendu le relevé des interventions) pour formaliser leurs ressentis et examiner s’il est possible de définir des centres d’intérêt en lien avec la réflexion. Sinon, il est également proposé de programmer une table ronde qui prend en compte les constats qui ont émergé lors de cette séance de travail. Il est rappelé que le forum est un espace de réflexion partagée et que les tables rondes ne sont pas spécifiques à des catégories de participants.



  • Aucun commentaire: